Musique baroque - caractéristiques en quelques mots-clés...

Dissonances

La musique baroque, au travers de nombreux types d'exemples différents, fait montre d'un goût particulier pour la dissonance. Celle-ci est souvent le résultat d'un langage contrapuntique complexe, le fruit d'une expressivité exacerbée ou d'un usage étendu du chromatisme.

Contrastes

Pendant l'époque baroque, on rencontre également une diversité stylistique extrêmement variée, ce qui en fait une période de contrastes forts. Beaucoup d'auteurs cultivent ces contrastes extrêmes à l'intérieur-même deleurs œuvres.

baroque - contrastes.mp3

Opéra

Ce genre unique naît avec les prémices de l'époque baroque. L'art du théâtre chanté et accompagné par l'orchestre va connaître un développement et un succès fulgurant avec l'un de ses premiers grands noms: Claudio Montervedi.

Récitatif

L'opéra baroque et son pendant sacré (oratorio) voient naître un type de narration chantée facilement reconnaissable: le récitatif. On distingue le récitatif secco (où le soutien instrumental se résume à quelques accords) et le récitatif accompagné (où la partie instrumentale prend une place plus importante).

bach - récitatif secco - stjean.mp3

Clavecin

Instrument roi de l'époque baroque, le clavecin joue un rôle-clé dans l'exécution de la basse continue et s'impose également comme instrument soliste.

Musique instrumentale

La musique purement instrumentale connaît un développement extraordinaire pendant l'époque baroque, qu'elle soit destinée à un instrument solo ou tout un orchestre.

Tempérament

La question déjà très ancienne du tempérament (l'accord des instruments) connaît des avancées importantes grâce aux compositeurs et musiciens baroques. De nouveaux tempéraments sont testées régulièrement pour obtenir le plus souplesse lors du jeu dans des tonalités éloignées. Bach et son Clavier bien tempéré sont une marque des ces avancéesles plus souvent citées.

Basse continue

Cette technique d'accompagnement s'impose et devient un standard de la musique baroque. Elle est souvent réalisée au moyen d'un instrument harmonique (clavecin, orgue, théorbe...) et d'un instrument qui souligne les basses (violoncelle, contrebasse, basson). Elle s'écrit régulièrement au moyen d'une basse chiffrée.

Contrepoint

Cette technique d'écriture déjà très ancienne prend des proportions extraordinaires à l'époque baroque. Certains compositeurs de la Renaissance avaient déjà amené très loin le style polyphonique. Les Baroques vont l'emmener vers de sommets de complexité, suscitant une réaction et une recherche de simplification à l'époque classique qui suivra.

Virtuosité

Les musiciens baroques sont friands de virtuosité instrumentale et vocale. Celle-ci va parfois de pair avec le langage polyphonique, mais elle peut se défendre pour elle-même et devenir très impressionnante.

Ornements

Pendant l'époque baroque, les techniques d'ornementation se développent beaucoup, en particulier pour la musique instrumentale. Toutes sortes "d'embellissements" sont ajoutés sur une mélodie pour la varier et lui donner un nouveau visage.